De la chrysalide au papillon :
l’Icône, une échelle pour le Ciel

A la Basilique de Marçay (86370)
du 5 avril au 23 juin 2019

André Fage

 

A compter du 5 avril 2019, la Basilique de Marçay (à proximité de Coulombiers) accueille dans l’écrin de sa nef une exposition d’icônes et d’enluminures intitulée « De la chrysalide au papillon : l’icône, une échelle vers le ciel ».

Des œuvres réalisées par l’iconographe André FAGE selon la méthode traditionnelle, dans des formats divers et des thèmes variés, de grandes ou petites dimensions (format liturgique ou icônes portatives de voyage), et par ailleurs d’enluminures, présentées sous vitrines.

Né à Poitiers en 1957, André FAGE a quitté sa ville natale à l’âge de 20 ans pour le sud de la France, où il allait exercer sa profession de juriste au service de l’Etat. Très tôt passionné par l’art sacré, il sera initié à l’iconographie russe à l’occasion d’une affectation dans le département du Var en 1987, dans un monastère orthodoxe.

En 2004, il a élargi sa palette en se formant à l’art de l’enluminure médiévale sur parchemin, qu’il pratique concurremment avec celui de l’iconographie. Ses expositions dans toute la France ont été couronnées de nombreux prix et distinctions.

En 1998, il est revenu à Poitiers où il a pris sa retraite en 2013.

du mercredi au dimanche : de 10h-13h et 14h-18h (fermé lundi et mardi)
Visite guidée du lieu et de l’exposition ( 5 euros ) ( 06 59 74 87 30 )

En savoir +